jeudi 31 juillet 2014

[Chroniques en Rafale] Juillet 2014

Comme il m'est impossible de tout chroniquer, par manque de temps, de motivation, ou tout simplement car je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire, j'ai choisi de vous proposer tous les mois ces Chroniques en rafale, où je vous donnerai mon avis sur les albums que je n'ai justement pas eu le temps de chroniquer, bien sûr, je n'irai pas en profondeur comme je peux le faire lors des chroniques classiques, et je me contenterai d'un survol général, en tâchant d'être à la fois concis et précis, un paquet de mini-chroniques si vous voulez.
Comme vous l'aurez remarqué, j'ai salement glandé ce mois-ci, je n'étais pas en vacances, mais des activités annexes dans le monde réel ont nécessité toute mon attention, désolé pour le dérangement, ce qui ne m'a pas empêché de divaguer et de raconter des conneries sur quelques albums, sept chroniques, c'est quand même pas mal, et sincèrement, même si je n'avais pas été occupé ailleurs, je ne suis pas sûr que j'en aurais écrit davantage, juillet et généralement un mois assez pauvre et pas franchement intéressant, heureusement qu'arrivent les chroniques en rafale pour que l'on puisse clôturer ce mois de merde...
Vous ne trouverez pas mon avis sur le dernier Abigor ici, j'ai écouté l'album seulement récemment, et il est encore trop frais pour que je me décide à en faire une chronique ou non.

Overkill - White Devil Armory (Nuclear Blast)
Le nouvel Overkill est typiquement le genre d'album que je n'ai pas envie de chroniquer, et dont la chronique est inutile, surtout que j'avais chroniqué le précédent, bref, avec White Devil Armory, c'est business à usual chez les ricains, vous avez aimé Ironbound et Electruc Age, cool, car c'est un peu pareil, la seule chose que l'on puisse dire d'Overkill, c'est qu'ils maintiennent le même niveau de qualité d'album en album, sans faillir, on a donc le bon vieux Thrash Overkillien habituel, avec deux-trois tueries et toute une flopée de titres sympa, même si cette fois-ci, j'ai un peu plus de mal à accrocher, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, les morceaux m'accrochent un peu moins que lors des deux derniers albums, mais c'est juste un ressenti personnel, il n'y a rien de mauvais ici, et c'est toute la beauté de la chose, qu'Overkill soit capable de faire du Thrash avec toujours la même envie plus de trente ans après sa formation est déjà un exploit en soi, de là à sauter au plafond, non, Overkill fait preuve de solidité et de constance, et rien d'autre, juste de quoi satisfaire et rassurer les fans...
(En écoute: Armorist et Bitter Pill)
*************
Fallujah - The Flesh Prevails (Unique Leader)
J'ai essayé d'aimer cet album, non mais vraiment, j'ai fait des efforts, mais ce second album de Fallujah est une tuerie qu'il m'est impossible d'aimer, car oui, Fallujah est un putain de bon groupe, cet album est très bon, une véritable baffe de Brootal Tech-Deathcore progressif, seulement voilà, écouter cet album en entier demande des efforts surhumains, car la production du truc est ignoble, The Flesh Prevails est un mur du son qui donne le vertige, et comme un peu tout les albums qui sortent chez Unique Leader, le son est complètement déshumanisé, le son de batterie en plastique au point qu'on dirait une boîte à rythmes, la compression rend cet album indigeste, la musique est surchargée, over the top, et de la même manière, le groupe a parfois tendance à en faire trop et à devenir une sorte de démo à destination des geeks de la guitare, et c'est extrêmement pénible, car Fallujah a tout le potentiel pour devenir un gros groupe, mais là, entre le show off et la production en plastique, c'est raté cette fois-ci...
(En écoute: Sapphire)
*************
Wolves in the Throne Room - Celestite (Artemisia Records)
Vous aimiez le Black Metal de Wolves in the Throne Room? Cool, parce que y'en a plus de Black Metal, même pas un seul riff sur tout un album, pas de chant non plus, les ricains nous ont fait une Burzum, ou une Ulver, et faisant all-in sur l'ambient atmosphérique, un genre qui me touche rarement, et c'est donc tout naturellement que je me suis ennuyé à l'écoute de Celestite, cet album n'est absolument pas mon truc, pas de chronique, pas d'avis, et pas de note non plus...
(En écoute: Celestite Mirror)
Non Noté
*************
Origin - Omnipresent (Agonia Records)
Merde, quel est cette époque où l'on ne peut même plus compter sur Origin pour nous botter le cul avec un Brutal Tech-Death digne de ce nom? parce que bon, Omnipresent n'est pas bien folichon, pire, on s'y emmerde, un exploit pour un album de 35 minutes, rien ne sort de l'ordinaire ici, c'est le genre d'album pas intéressant qui fonctionne le temps d'une première écoute pas trop attentive, et qui ne survit pas à la seconde, surtout Omnipresent s'oublie très vite après écoute, je ne peux que vous conseiller d'écouter plutôt le dernier Wormed, ultra brutal et ultra fun, et laissez tomber Origin, qui nous livre une bien cruelle déception...
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)
*************
Rage Nucléaire - Black Storm of Violence (Season of Mist)
C'est con, il était sympa le premier Rage Nucléaire sorti il y a deux ans, raw, violent, dégueulasse, les canadiens (dont l'ex-Cryptopsy Lord Worm au chant) proposaient un Black cradingue sans concession, et deux ans plus tard, c'est moins bien, la production s'est améliorée, mais jamais Rage Nucléaire ne parvient à arriver au niveau de haine dégagée par son premier effort, un Black Storm of Violence qui ressemble à un mélange entre du vieux Mayhem et du Anaal Nathrakh, Rage Nucléaire fait dans le Black Grind de gros bourrin mais qui semble ne jamais vraiment toucher sa cible, ça tire un peu en longueur, ça n'accroche pas trop l'auditeur, et on a plus le sentiment d'avoir affaire à un groupe qui gâche un peu son potentiel, ça reste correct, mais sans plus, Rage Nucléaire ne nous met pas sur le cul et ce n'est pas la déflagration annoncée...
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)
*************
Grave Digger - Return of the Reaper (Napalm Records)
Grave Digger ne crèvera jamais, 17 albums en trente ans et les allemands sont toujours là avec leur Power Metal, et le pire, c'est que ça fonctionne encore! Le groupe n'a pas changé grand chose depuis une vingtaine d'année, un Power conquérant, guerrier, avec un peu de speed et quelques incursions plus Heavy Thrash, la routine pour les teutons, quelques tueries, des fillers, deux-trois titres pas géniaux quand même, et emballé c'est pesé, Return of the Reaper est un bon cru, correct, à l'ancienne, ne cherchez pas d'originalité ou une quelconque progression, Grave Digger fait dans la stabilité et l'immobilisme, et c'est pour ça qu'on l'aime, bien sûr que c'est ultra prévisible, mais l'album contient son quota d'hymnes fun au charme désuet, et c'est tout ce qu'on demande...
(En écoute: Hell Funeral)
*************
Sonic Syndicate - Sonic Syndicate (Nuclear Blast)
Il y a presque dix ans, en 2005, Sonic Syndicate a presque réussi à sortir un disque correct, à l'époque ou nuclear blast tentait de nous vendre ce jeune groupe comme le renouveau du MeloDeath à la suédoise, et comme il y avait une jolie bassiste, ça pouvait marcher... sauf que non, et la suite fut une longue agonie qui vit le groupe aboutir au pire du pire du Metalcore dégueulasse pour adolescent avec le pathétique We rule the Night, quatre ans plus tard, ils sont de retour, bien décidé à faire machine arrière et à revenir à des sonorités un peu plus Melodeath, peine perdue, malgré la volonté de revenir aux sources, ça ne marche pas, Sonic Syndicate est un album factice et inoffensif, où on a le sentiment d'écouter un vieux Soilwork pas inspiré gavé de refrain emo pour ado, plus d'agression, certes, mais contrebalancée par des refrains à la One direction, j'imagine que c'est un produit Nuclear Blast parfaitement calibré pour un certain public jeune, du Metal pour fillette en somme, c'est de la merde facile, mais c'est toujours moins pire qu'Avatar...
*************
Bastard Feast - Osculum Infame (Season of Mist)
Comme quoi il arrive à Season of Mist d'avoir de bonnes idées et de signer des bons groupes, c'est suffisamment rare pour mériter d'être signaler, car Bastard Feast n'est pas là pour plaisanter avec son deuxième album, les américains font dans le Blackened Death mélangé à du Hardcore, avec une bonne louche de Grind et quelques relents de Sludge, ouais, ça brasse large, et surtout ça envoie la sauce, Osculum Infame est vicieux, violent, très vindicatif, et c'est joué avec une redoutable intensité, c'est du tout bon, pas pour toutes les oreilles, mais ça vaut le coup de se pencher sur leur cas...
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)
*************
Mortals - Cursed to see the Future (Relapse)
Girl Power avec le trio américain de Mortals, trois gonzesses qui font dans le Blackened Sludge, c'était suffisant pour attirer un label du calibre de Relapse, fort heureusement, ce n'est pas le seul argument de vente de Mortals, car musicalement, ça le fait, certes, elles ne vont pas révolutionner le genre, mais Cursed to see the Future est un album remarquable dans ce genre très particulier, les morceaux sont assez longs, bien foutus, très accrocheurs, plutôt vicieux, parfois assez violents, on regrettera juste une production pas trop à la hauteur qui manque de... couilles (désolé), ça manque de punch et d'impact, et c'est dommage, malgré tout, Mortals est une bonne surprise, avec un album sympa qui fait son effet du début à la fin...
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)
*************
Le Grindcorner!
Comme tous les mois, je suis allé sur Bandcamp pour vous trouver un peu de Grindcore, je vous pose tout ça en vrac ici, vous en faites ce que vous voulez, et je me dégage de toute responsabilité concernant d'éventuelles séquelles cérébrales...

Esophageal Prolapse - お兄ちゃん大好き!


Sposa In Alto Mare - Nevergrind








Chochos y Moscas - Stronger than ever


Genocide Nomads - Jesus Hofmann - LSD Genaration