samedi 31 mai 2014

[Chroniques en Rafale] Mai 2014

Comme il m'est impossible de tout chroniquer, par manque de temps, de motivation, ou tout simplement car je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire, j'ai choisi de vous proposer tous les mois ces Chroniques en rafale, où je vous donnerai mon avis sur les albums que je n'ai justement pas eu le temps de chroniquer, bien sûr, je n'irai pas en profondeur comme je peux le faire lors des chroniques classiques, et je me contenterai d'un survol général, en tâchant d'être à la fois concis et précis, un paquet de mini-chroniques si vous voulez.
Un mois de Mai compliqué pour se motiver à chroniquer, tant il est vrai que peu de disques ont suscité mon intérêt ces derniers temps, bien sûr, Dead Congregation et Misery Index ont fait parler la poudre, Arkona s'en sort pas mal du tout, mais je me suis surtout tapé tout un tas de disques peu intéressants voir même carrément médiocre et/ou dégueulasse, ok, Arch Enemy a sorti un disque à peu près correct mais sans saveur, mais que dire d'Epica, Sabaton ou encore Arkan à part que j'aurais préféré me scier la bite avec une lime à ongle plutôt que d'écouter leurs bouses...
En espérant que le mois de juin soit plus bandant, voici la rafale de chroniques (où je ne vous parlerai pas de Decembre Noir ou de Killgasm, car je n'ai pas encore décidé si j'en faisais de vraies chroniques ou non), et de nouveau un Grindcorner pour conclure ce mois de mai, enjoy! ... ou pas.

Down - Down IV - Part II
J'ai donc perdu 36 minutes de ma vie en écoutant le nouvel EP de Down, c'est vous dire à quel point il est passionnant, le départ de Kirk Windstein n'a pourtant pas trop impacté le Doom/Sludge/Stoner de la bande à Anselmo, c'est toujours à peu près la même tambouille sudiste qui nous est concoctée ici, bien grasse et Heavy, sauf que le bouzin commence sérieusement à tourner en rond et que la formule est un peu usée désormais, en tout cas ce nouvel EP est tout aussi fadasse que le précédent, et Down semble surtout se servir de ses EP pour justifier une énième tournée, rien à signaler ici, c'est du Down qui fait du Down en un peu moins bien et moins inspiré qu'à ses débuts, mouais...
(En écoute: We knew him well)
*************
Crowbar - Symmetry in Black
Et hop, afin de profiter de la hype autour de Down, Kirk Windstein en a profité pour lâcher le nouvel album de Crowbar à la même période, et Symmetry in Black s'avère plutôt pas mal, c'est sans surprise, mais Crowbar nous délivre ici un album plutôt direct, concis, bien foutu, et ça envoie souvent le pâté avec une redoutable abnégation, en fait je le trouve moins lourdingue et bien plus fun que l'EP de Down, ça va droit à l'essentiel, c'est un peu brut de décoffrage, et même si ce n'est pas franchement original, Symmetry in Black sonne frais, décontracté et Heavy, sans prise de tête...
*************
Eyehategod - Eyehategod (Housecore Records)
Encore du Sludge qui nous vient une fois de plus de la Nouvelle-Orléans, ouais, c'est comme ça, Mai est le mois du sludge, bref, Eyehategod a sorti son premier album depuis 14 ans, un disque douloureux, marqué la dernière performance du batteur Joe LaCaze décédé l'année dernière, et franchement, ça envoie la purée, notamment le titre d'ouverture complètement Punk Agitation! Propaganda!, Eyehategod nous livre ici un album plutôt hargneux, nerveux, groovy, un peu nihiliste et désespéré aussi,  avec un succulent mélange de violence et de tristesse, un disque en tout point remarquable...
(En écoute: Agitaion! Propagnada!)
*************
Timo Tolkki's Avalon - Angels Of The Apocalypse (Frontiers Records)
Après la grosse purge The land of new Hope l'année dernière, Timo Tolkki récidive avec une seconde daube de Power symphonique Opera Metal de mes couilles, au rayon des invités à cette nouvelle débâcle, le mercenaire Fabio Lione venant prendre un énième chèque chez un groupe de Power européen, Floor Jansen à la place d'Elize Ryd, et l'on se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère, ou encore David DeFeis, Avalon, c'est de l'épique en carton ultra kitsch, et c'est moche, incroyablement mou du genou, Tolkki a pourtant prouvé par le passé qu'il était un excellent compositeur, et se vautrer à ce point est véritablement incompréhensible, le mec à l'air totalement à la ramasse, je ne peux que vous déconseiller de vous pencher sur cette bouse, franchement ça pue...
(En écoute: Design the century)
*************
Marty Friedman - Inferno (Prosthetic)
La très bonne surprise du mois nous vient de Marty Friedman, ancien de Megadeth, qui fait son grand retour avec un album solo surprenant et plein de bonnes choses, je ne suis habituellement pas un fan des albums de guitar hero, mais ce bon vieux Marty sait se montrer convaincant, techniquement de très haut niveau sans être stérile ou démonstratif, avec une impressionnante liste d'invités qui ne sont pas venus pour faire de la figuration, chacun apportant quelque chose de différent, Jørgen Munkeby, Rodrigo & Gabriela, David Davidson, Gregg Bissonette, Alexi Laiho ou encore Danko Jones sur deux titres, y'a du lourd, et l'album s'avère agréable, bien foutu, assez accrocheur, varié, ça sonne très Metal dans l'esprit, très Heavy, une très bonne surprise...
*************
Nightmare - The Aftermath (AFM Records)
Plus de trente ans après sa formation les français de Nightmare sont toujours là, et presque plus en forme que jamais, car une fois de plus, The Aftermath est un excellent disque de Power Metal, un de plus, ce qui devient une bonne habitude depuis une dizaine d'années, alliant tradition et modernité, The Aftermath se montre un peu plus dur que son pourtant très bon prédécesseur, avec une production très puissante et enfin à la hauteur, ça envoie, et l'album est très homogène, compact, et sans réel temps mort, avec une bonne petite dose de Thrash à certains moments, bien sûr, ça n'invente rien, mais le tout est envoyé avec conviction et une certaine fraîcheur, surprenant de voir un groupe formé en 1979 se montrer toujours aussi agressif et conquérant, avec un Jo Amore toujours impérial, ce type a dû faire un pacte avec le malin pour conserver une telle voix malgré les années...
*************
Agalloch - The Serpent & The Sphere (Profound Lore)
Je me suis ennuyé à l'écoute du nouvel Agalloch, voilà, c'est dit, je n'ai pas du tout accroché, pourtant j'adore le groupe, mais depuis Marrow of the Spirit, j'ai de plus en plus de mal, et je n'y trouve plus mon compte, j'ai parfois le sentiment que le groupe ne sait pas trop où il va, il n'y a pas grand chose de neuf ici, peut-être un côté post-Rock plus développé, l'album ne me touche absolument pas, reste un disque de Black/Folk atmosphérique plus que correct, mais sans la magie des précédents opus...
*************
Hour of Penance - Regicide (Prosthetic)
Comme tous les deux ans, Hour of Penance revient avec un disque sous le bras, et comme d'habitude, je m'en fout un peu, pourtant, Regicide est un peu différent que le dernier en date, Sedition, on est toujours dans le Death Br00tal et technique, mais c'est peut-être un peu moins axé sur la performance physique et technique, en gros, c'est un peu moins über Br00tal, du coup on a souvent l'impression d'entendre une espèce de Behemoth en mode bourrinage, avec des atmosphères pas trop dégueulasses qui se baladent par-ci par-là, bon, on se revoit dans deux ans alors, ciao les ritals!
*************
Avatar - Hail the Apocalypse (Gain Music)
De clone d'In Flames à groupe de Nü Metal de fête foraine, voilà la bien curieuse trajectoire des suédois d'Avatar, si vous aimez le Metal bancal qui bouffe à tous les râteliers, pourquoi pas, mais les personnes de bon goût éviteront ce bouzin, il faut quand même avouer une chose, c'est un peu mieux que Black Waltz, d'un autre côté, vu la nullité absolue de ce dernier, il était presque impossible de faire pire, finalement c'est pas idiot leur positionnement, c'est mort le MeloDeath, y'a surement plus de blé à se faire chez les adolescents, je pari que les fans d'Avatar sont les même gamines qui se tripotent sur Avenged Sevenfold...
(En écoute: Hail the apocalypse)
*************
Le Grindcorner!
Comme tous les mois, je suis allé sur Bandcamp pour vous trouver un peu de Grindcore, je vous pose tout ça en vrac ici, vous en faites ce que vous voulez, et je me dégage de toute responsabilité concernant d'éventuelles séquelles cérébrales...

Vaginal Penetration Of An Amelus With A Musty Carrot & Teen Pussy Fuckers - A Fairytale full of Apotemnophiliac Moments (Split)


ChokingOnBile - ReGorified


Chainsaw Harakiri - Gurogasm

Erotic Female Relievance Observations - Drugs & Age Regression Hypnosis

Flesh Incineration - Nescient Atrophy

Bbarbapappa Butchery - Neverending Hostility