vendredi 21 mars 2014

[Edito] Réflexions en vrac sur Arch Enemy

En voilà une nouvelle qui a fait grand bruit dans le petit milieu du Metal depuis plusieurs jours, le remplacement d'Angela Gossow par Alissa White-Gluz derrière le micro d'Arch Enemy.
On savait que le groupe était en train de bosser sur un nouvel album, mais s'était fait étrangement discret depuis quelques mois, notamment sur les réseaux sociaux, se contentant de gérer les affaires courantes, et puis soudainement, lundi tout s'est accéléré, par un long communiqué du groupe annonçant la fin d'une ère pour le groupe, après treize ans de service et six albums, Angela Gossow, surement celle qui a permis au groupe d'atteindre un tel niveau de notoriété, quittait le devant de la scène pour se consacrer à d'autres activités, à sa famille, tout en continuant de chapeauter tout cela en coulisses au poste de manager du groupe.
Tout s'est enchaîné très vite, l'ancien groupe de White-Gluz, The agonist, annonçait sa nouvelle chanteuse, un nouvel album en préparation, et Arch Enemy allait sortir très vite son nouveau single avec la petite nouvelle, comme quoi tout était préparé depuis de longues semaines, et que tout cela n'était au final qu'un plan de communication finement exécuté par toutes les parties en présence, notamment Century Media, sachant que The Agonist et Arch Enemy sont deux groupes signés par le label...

Arce Enemy débute donc une nouvelle étape de sa (trop longue, diront certains) carrière avec un vaste plan de communication visant à faire passer la pilule auprès du fan déçu par le départ de son égérie teutonne, un groupe qui va jouer très gros avec son prochain album, sans Gossow, mais également sans, pour la première fois depuis les débuts, la présence de Christopher Amott, remplacé en 2012 par l'ancien Arsis Nick Cordle, par ailleurs, en plus de cela, Arch Enemy est confronté à une sorte d'usure du pouvoir, où Khaos Legions n'avait pas aussi bien performé en terme de ventes par rapport aux albums précédents.
Fort heureusement, comme à son habitude, le groupe peut compter sur un service de relations publiques performant qui va se charger de marketer tout cela aux petits oignons.
Arch Enemy est un produit, point barre, et le remplacement de Gossow par une chanteuse répond à une nécessité de marketing, vous croyiez vraiment que les gars allaient nous sortir un mec pour remplacer Angela? jamais de la vie, d'ailleurs, il faut signaler une chose, si Arch Enemy a atteint un tel niveau de popularité, en devenant une marque reconnue dans le monde, il le doit en grande partie à Angela Gossow, qui a permis au groupe d'attirer sur lui les feux des projecteurs et de générer du buzz à l'époque (c'est peut-être devenu courant depuis, mais en 2001, une chanteuse dans le Death Metal, c'était loin d'être banal), soyons sérieux, jamais Arch Enemy n'aurait atteint ce niveau de notoriété avec John Liiva, son remplacement par une chanteuse a fait du groupe une véritable cash-machine, les ventes ont explosé, les salles se sont subitement remplies, et avec le succès vient le pognon, pour le groupe et le label, certes, il serait idiot de réduire Arch Enemy et sa carrière au simple fait de la présence d'une chanteuse, les prestations scéniques ont permis d’asseoir le groupe comme une réelle entité capable d'assurer en live, car Arch Enemy en concert avec Gossow, ça envoyait le pâté, avec des shows très professionnels, visuellement intéressants, et une vocaliste très charismatique, niveau charisme on était quand même bien au dessus de Liiva, et tant pis pour les vieux de la vieille qui lui reprochaient le caractère unidimensionnel de son chant, ça collait au style de musique pratiqué par le groupe pendant treize ans, une évolution stylistique qui lui a permis d'exploser en terme de notoriété.
Pour remplacer Gossow, donc, une jeune pouliche canadienne que l'allemande avait prise sous son aile depuis quelques temps, comme si Angela préparait le terrain depuis déjà bien longtemps, une gonzesse avec un certain charisme, ayant déjà une certaine expérience de la scène, et capable de growler, qui vient d'un groupe également signé par Century Media, ce qui a surement dû faciliter la chose, pour un choix qui s'avère logique, mais qui soulève quelques interrogations, car elle est bien gentille Alissa, mais elle vient quand même d'un groupe de Metalcore plutôt médiocre, avec un chant très criard et un chant clair pitché à mort, un groupe qui n'aurait jamais eu le maigre succès qu'il a eu par le passé sans la présence d'une chanteuse, qui avait permis d'attirer la lumière sur un groupe de Metalcore quelconque, et une bonnasse derrière le micro, y'a pas de secret, ça attire le crevard, j'admets que c'est réducteur concernant la position des femmes dans le Metal, mais c'est quand même un peu la vérité, avoir une gonzesse dans le groupe permet de la mettre en avant dans les médias et d'attirer l'attention du public mâle, très majoritaire dans le Metal.

Arch enemy, c'est donc un peu le vieux-beau qui a dépassé la quarantaine et qui remplace maman par un modèle plus récent, plus jeune et fougueux, avec le sein qui pointe fièrement et le cuisseau bien ferme, elle est mignonne, elle a les cheveux bleus, est pleine d'énergie (et semble aimer trainer avec des hommes mûres vu qu'il semblerait qu'elle soit en affaire avec un ancien guitariste de The Misfits...), semble être très contente de passer au niveau au dessus, nous faisant même le coup du j'adore le groupe, Wages of Sin est le premier album de Metal que j'ai acheté, et nulle doute que le but de la manœuvre est de relancer la machine et l'intérêt autour d'un combo quelque peu en perte de vitesse depuis Khaos Legions en ajoutant du sang neuf, faut faire du buzz bordel! y'a un nouveau produit bientôt en vente et vaut que les gens achètent! C'est ainsi que deux jours après l'annonce du remplacement, Arch Enemy publia le premier single de son nouveal album, on ne perd pas de temps, on enchaîne de suite en surfant sur le buzz généré par l'annonce du remplacement, et l'effet de curiosité joue à plein puisqu'on en est à plus de 300000 vues sur Youtube en 24h.
Quoi de mieux pour débuter la nouvelle de cet Arch Enemy 3.0 qu'un bon vieux single facile dans la grande tradition du groupe, un status quo organisé afin de ne pas décevoir le fan, et à l'écoute de War Eternal, le résultat est plutôt simple, si vous n'aimez pas ce qu'est devenu Arch Enemy période Gossow, n'essayez même pas, c'est pareil, et si vous aimiez le groupe, vous ne serez pas dépaysé malgré le changement de chanteuse.
Les tenues assorties des musiciens sont là, les drapeaux aussi, l'imagerie adolescente militariste/révolutionnaire est toujours présente, rien n'a changé, et l'on peut également poussé un gigantesque ouf de soulagement, il n'y a pas de putain de chant clair.
Mieux encore, White-Gluz s'en sort plutôt bien, moins criarde que ses performances chez The Agonist, son growl est plutôt correct, mais j'imagine qu'il est trafiqué de la même manière que celui de Gossow, et War Eternal est un single typique d'Arch Enemy, accessible, catchy, mais toujours aussi stéréotypé et prévisible, un produit calibré pour qu'il soit efficace dès la première écoute, rassurant pour le fan, et comme d'habitude, Arch Enemy nous propose surement en single le titre le plus efficace et accessible de l'album.

Mais franchement, vous vous attendiez à quoi?
Car j'avoue bien rire quand je regarde les commentaires des gens, qui se plaignent que "c'est nul, c'est toujours pareil", c'est pas comme si c'était nouveau hein, que ce soit chez Arch Enemy ou chez n'importe quel groupe de Melodeath.
On parle d'un genre où la plupart des groupes tournent en rond... dès le second disque, condamnés qu'ils sont à répéter inlassablement la même formule, cela vaut pour Arch Enemy, comme cela vaut pour At the Gates, considérer que la redite est rédhibitoire dans le Death mélodique est juste profondément idiot, tous les groupes se répètent, l'immobilisme est souligné chez Amon Amarth, qui sort constamment le même album depuis 1998, mais ne constitue jamais un véritable deal breaker, il n'y a qu'à voir les chiffres de vente et la popularité du groupe actuellement, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette différence de traitement quand il s'agit d'Arch Enemy. (je vous arrête tout de suite, non, je ne suis pas du tout un fan du groupe qui cherche à le défendre à tout prix).
Prenons un exemple concret, au hasard, Carcass (vraiment au hasard hein...), un groupe dont le dernier album fut salué par des critiques dithyrambiques, Surgical Steel fut porté aux nues par la presse et le public, même moi j'y suis allé de ma chronique positive, et pourtant, c'est quoi Surgical Steel? juste du recyclage habile de vieux briscards, où la prise de risque approche du zéro absolu, et personne ne leur a reproché quoique ce soit, ce n'est pas comme si les anglais avaient réinventé la roue ou ajouté ne serait-ce qu'un petit truc nouveau à la formule, il s'agit simplement d'une relecture des leur discographie passée, un disque où à chaque titre, on peut se dire que le titre en question aurait pu se trouver sur l'un des albums des années 90, un disque qui fonctionne comme une madeleine de Proust, d'ailleurs, si nouvel album il y a dans le futur, vous croyez vraiment qu'il sera profondément différent de Surgical Steel? Que dalle, il y a de grandes chances qu'ils nous resservent grosso modo le même MeloDeath.
Arch Enemy, c'est un peu pareil, le groupe a un son, une manière de composer, des tonnes de gimmicks, et il les utilise, tout le temps, un groupe qui fournit juste ce que le fan veux, de bons titres de Death mélodique catchy et efficace, ils ne feront jamais de prog, n'iront jamais dans une autre direction, et vu le marché actuel, ils ont surement raison, le but d'un album d'Arch Enemy est juste de fournir des munitions supplémentaires pour le live, sans décevoir, car c'est sur scène que ce trouve l'argent, pas dans les ventes de disques, c'est un peu la situation récurrente d'un groupe qui n'a pas de perspectives d'évolution et qui n'a d'autre choix que de sortir un album qui soit le moins mauvais possible.
Bien sûr, Arch Enemy s'est métamorphosé en cash-machine, est devenu un produit qui se doit de plaire au plus grand monde, d'être accessible, l'imagerie rebelle en carton à destination du jeune public contribue d'ailleurs à cela, la musique peut être considéré de deux façons, comme un art, ou comme un business, et il est toujours compliqué de concilier les deux, et souvent, l'art ne suffira pas à faire bouillir la marmite, Arch Enemy a choisi en remplaçant Liiva par Gossow de considérer sa musique comme un business, de se développer comme une marque, c'est ainsi que War Eternal est un titre classique, rassurant, avec un refrain accrocheur, des soli démonstratifs, et une chanteuse qui en fait des tonnes avec ses poses L’Oréal, parce qu'elle le vaut bien, d'ailleurs voici une nouvelle ligne de produits dérivés à développer, les soins capillaires et la coloration bleue White-Gluz powered by Century Media, en voilà une bonne idée, non?
Alors ouais, ça recycle et ça recycle encore, comme 95% des groupes de Death mélodique, avec savoir-faire, car le groupe a une cible commerciale clairement définie qu'il ne doit pas décevoir, peut-on vraiment les blâmer pour cela?
Il est bien sûr évident que des fans vont quitter le navire, ils rejoindront les mêmes aigris qui regrettent Liiva et qui considèrent Stigmata comme le chef d'oeuvre du groupe (alors que pourtant Liiva chante comme une patate...), c'est leur droit, on aura tout un tas de gens qui viendront gueuler et se lamenter sur la période Gossow en disant eux-aussi, c'était mieux avant (alors que pourtant, Gossow chante comme une patate...), c'est ainsi.
Le changement de chanteuse chez Arch Enemy répond à un impératif marketing, la fan base est habituée à une chanteuse, ils sortent du chapeau une nouvelle qui chante quasiment de la même manière, alors qu'ils auraient pu tout simplement prendre n'importe quel gars qui aurait surement fait mieux le boulot, les chanteuses dans l'extrême ayant généralement une manière de chanter unidimensionnelle, souvent incapable de varier leur growl, nous avons donc affaire à une Gossow en plus jeune, et je suis persuadé que s'ils n'avaient pas annoncé le changement et avaient simplement livré une version audio, personne n'y aurait vu la différence.

Bref, le nouvel Arch Enemy s'annonce comme un nouvel album d'Arch Enemy, et point barre, j'imagine qu'il ne faudra pas en attendre grand chose, quelques titres qui butent, et un peu de remplissage, un packaging soigné par le département marketing, et Century Media qui va le promouvoir dans la presse jusqu'à l'indigestion, du Metal extrême grand public bien sûr, mais le Metal n'a-t-il pas besoin de ce genre de locomotive qui attire un public jeune? Arch enemy joue son rôle de gateway band, ce genre de groupe qui sert de porte d'entrée dans le Metal (c'est toujours mieux de débuter par ça que par Avenged Sevenfold...), avec une musique facilement accessible et easy listening, très codifiée, où en fin de compte n'importe qui peut y prendre un certain plaisir à condition de ne pas être trop regardant concernant l'originalité du truc, de la bonne soupe à la Arch enemy, et nulle doute que l'effet de curiosité jouera à plein lorsque l'album sortira.
Personnellement, je ne pense pas investir mes deniers là-dedans, et à l'heure actuelle, le seule produit estampillé Arch enemy que je serais susceptible d'acheter serait plutôt une sex-tape mettant en scène Gossow et White-gluz, ce qui serait une excellente idée!