lundi 31 mars 2014

[Chroniques en Rafale] Mars 2014

Comme il m'est impossible de tout chroniquer, par manque de temps, de motivation, ou tout simplement car je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire, j'ai choisi de vous proposer tous les mois ces Chroniques en rafale, où je vous donnerai mon avis sur les albums que je n'ai justement pas eu le temps de chroniquer, bien sûr, je n'irai pas en profondeur comme je peux le faire lors des chroniques classiques, et je me contenterai d'un survol général, en tâchant d'être à la fois concis et précis, un paquet de mini-chroniques si vous voulez.
Avec les printemps, les groupes commencent enfin à sortir de leurs tanières, le nombre de chroniques s'en ressent, et je n'ai même plus besoin de me casser la tête pour trouver un disque à chroniquer, par ailleurs après mon espèce de semaine à thème où je me suis tapé trois disques de merde (Steel Panther, Sonata Arctica et Lacuna coil), je vais surement me concentrer sur les bons disques, enfin, pas sûr, j'ai écouté deux-trois daubes ce week-end, mais j'ai plutôt envie de faire dans le positif, surtout que certains albums intéressants se profilent à l'horizon.
Bref, y'a pas mal de trucs dans les tuyaux en ce moment, et je publierai tout ça avec mon rythme chaotique habituel, en attendant, jetons un œil sur ce que je n'ai pas chroniqué ce mois-ci...

Massacre - Back From Beyond (Century Media)
Quelqu'un se souvient réellement de Massacre? ce groupe de Death américain surtout connu pour avoir abriter Kam Lee en son temps? Mouais, pas grand monde, surtout que pour le statut de légende on repassera, tant les deux albums studio sortis dans les années 90 vont de bof à médiocre, les américains tentent un retour en 2014 en voulant capitaliser sur leur nom connu, et c'est plutôt raté, non pas que Back from Beyond soit complètement mauvais, mais il n'est pas vraiment bon non plus, nous avons affaire à un album moyen que rien ne distingue des centaines d'albums de Death qui sortent chaque année, avec de forts relents de Six Feet Under, pas grand chose à en tirer...
(Titre en écoute: Back from Beyond)

*************
Animals as Leaders - The Joy of Motion (Sumerian Records)
Animals as Leaders, ou l'histoire de groupe de Jazz s'étant pris d'amour pour Meshuggah, le problème, c'est qu'à chaque album, on a plus de Jazz que de Metal, et pour ce troisième disque, à moins d'être un geek fou furieux accro à la technique hallucinante des américains, le metalleux de base comme moi n'y trouve pas vraiment son compte, alors ouais, on le sait, Tosin Abasi est un génie (l'autre guitariste est excellent aussi, mais tout le monde s'en fout de ce qu'il fait, le pauvre...), mais sa musique ne me touche absolument pas, et le groupe évolue vers un style presque exclusivement jazzy qui fait que je n'accroche pas du tout, déjà que le Djent n'est à la base pas mon truc, je vais donc m'abstenir de noter ça, je n'y connais rien en Jazz, je ne suis pas le mieux placer pour juger, à réserver aux fanatiques du Prog/Djent...
Non Noté

*************
Vampire - Vampire (Century Media)
Nouveaux venus dans le monde du Death old school, les suédois de Vampire font pourtant tout correctement avec leur premier album, surement un peu trop bien, car malheureusement, le groupe ne se sort jamais de la formule toute faite et l'ensemble peine à décoller, pourtant, y'a du potentiel, certains passages rappellent ce que peut faire un Tribulation, et c'est surement sur ce point là que le groupe doit appuyer, pour le moment, on se retrouve avec un petit disque de Death à l'ancienne, sympa, qui passe vite, très efficace, mais je ne me vois pas vraiment y revenir souvent, l'ensemble étant un peu trop banal pour sortir du lot...
(Titres en écoute: Howl from the Coffin et The Fen)

*************
Aurora Borealis - WorldShapers (Xtreem Music)
Cela fait déjà 20 ans que les américains traînent dans l'anonymat relatif de l'underground sans que ça ne décolle jamais vraiment pour eux, et ce n'est pas près de changer, leur Black/Death est toujours aussi solide, inébranlable, cela fait 20 ans qu'ils font la même chose, et malgré l'expérience acquise, ils ne sont toujours pas fichus de varier leur tambouille, car l'album s'avère au final un peu monotone et répétitif, ça envoie le pâté, sans que l'on puisse distinguer les titres les uns des autres, c'est dommage quand même.
Leur discographie, moins ce nouvel album évidemment, est disponible en téléchargement gratuit sur leur site.
(Titre en écoute: God like Redemption)

*************
Conan - Blood Eagle (Napalm Records)
Conan n'est pas le genre de groupe qui va changer votre vie, ni révolutionner quoique ce soit, mais Conan propose un excellent Doom/Stoner, un genre plutôt à la mode en ce moment, Blood Eagle est Heavy, brumeux, abrasif, sans concession, souvent très lent, rarement rapide, les anglais prennent leur temps pour nous balancer de longs titres étouffants, parfois à la frontière du Doom/Death ou du Drone, et par Crom, c'est plutôt bien foutu, une lourdeur implacable qui va vous récurer les conduits auditifs...
(Titre en écoute: Foehammer)

*************
Coffinworm - IV.I.VIII (Profound Lore)
Avalanche de Sludge/Doom blackisé avec les américains de Coffinworm, qui nous proposent pour leur second album un magma composé de rage et de noirceur extrême, accélérations rageuses, ralentissements pachydermiques, vocaux d'outre-tombe, une musique cauchemardesque, brutale, malsaine, parfois un peu trop hermétique, ce qui rend la digestion de ce pavé pas évidente du tout, même si les gaillards ont eu la bonne idée de varier leur propos, notamment certains riffs typiquement Black, bref, c'est du tout bon, une nouvelle excellente sortie de chez Profound Lore...

*************
Iron Savior - Rise of the Hero (AFM Records)
On y a droit tous les trois ans, les indécrottables allemands d'Iron Savior sortent un disque, avec une redoutable constance, car pour ce huitième album, la qualité est une fois de plus au rendez-vous, n'espérez aucun changement chez les teutons, aucune évolution, et c'est toute la beauté de la chose, tout ce qu'on leur demande, c'est une nouvelle livraison d'hymnes Power Heavy efficaces et catchy, et c'est tout ce qu'ils nous donnent, ni plus, ni moins, redondant, certes, mais toujours aussi fun et puissant, le genre de bon disque absolument pas indispensable mais qui fait plaisir...
(Titre en écoute: Burning Heart)

*************
Psalm Zero - The Drain (Profound Lore)
Nouveau projet du chanteur de Castevet, Psalm Zero fait fort dans l'expérimental avec son premier album chez Profound Lore, dont le style est assez difficilement explicable, une espèce de Doom industriel sur lequel plane l'ombre d'un GodFlesh, sans doute l'une des influences la plus aisément identifiable, The Drain est une véritable expérience sonore, menaçante et étrangement catchy malgré un certain ésotérisme, un disque bizarre, que je trouve assez fascinant à écouter, vous êtes prévenu, ce n'est pas pour tout le monde, mais si vous êtes curieux et avide d'exploration, foncez...

*************
Carnifex - Die Without Hope (Nuclear Blast)
Carnifex nous livre une fois de plus une nouvelle fournée de titres Deathcore à tendance br00tal, et franchement, ils auraient pu s'abstenir, je n'ai reremant vu un groupe tourner autant en rond que celui-ci, il faut dire que généralement, les groupes de core et ses dérivés peinent à sortir de leur formule stéréotypée, donc, c'est bourrin, y'a des breakdowns de sauvage partout, ça gueule, ça fait le maximum de bruit possible pour un résultat... quelconque, impersonnel, redondant, répétitif, c'est assez impressionnant d'écouter un album de moins de quarante minutes qui devient lassant au bout du troisième titre, mais j'imagine que sortir un album n'est pour Carnifex qu'un prétexte pour partir en tournée et vendre des t-shirts aux Br00tals kids américains peu regardant sur la qualité de la musique, y'a du breakdown donc ça se vend, profondément médiocre...
(Titre en écoute: Dragged into the Grave)

*************
Tortorum - Katabasis (World Terror Committee)
Vous prendrez bien une bonne louche de Black norvégien dans la tronche? C'est ce que propose Tortorum avec son deuxième album, du Black à l'ancienne, qui grésille, un peu crade, menaçant, abrasif, Katabasis rentre dans le lard, joue sur quelques atmosphères poisseuses, du bon vieux Black cryptique, avec un état d'esprit incroyablement négatif, ce n'est pas la baffe Black du siècle, mais l'ensemble fera plaisir aux amateurs du genre, tout à la fois respectueux des codes et apportant de délicieuses atmosphères lugubres...
(Titre en écoute: As the Light falls to Slaughter)

*************
Pilgrim - II: Void Worship (Metal blade)
Le Doom est un genre à la mode en ce moment, l'on assiste à une sorte de revival depuis quelques temps, et ce n'est pas déplaisant pour le moment, Pilgrim fait dans le Doom assez classique, évidemment très très lourd et souvent très lent, même si les américains, afin de varier les plaisirs, se livrent à quelques cavalcades à la Grand Magus, et dans l'ensemble cet album est un peu plus énergique que leur premier effort, ce qui ne m'empêche pas de trouver tout ça un peu trop classique et binaire, on sait où l'on met les pieds dès le premier titre, et l'on va se laisser conduire tranquillement dans un ensemble de titres un peu trop prévisible, avec ses morceaux courts et concis, et d'autres naturellement plus longset écrasants, quoiqu'il en soit, on est dans du très bon Doom, bien foutu, et agréable à l'écoute, surtout qu'ils ont eu la bonne idée de le faire assez court, à peine 45 minutes, si le Doom c'est votre truc, il va être difficile de ne pas aimer...
(Titres en écoute: The Paladin et Void Worship)

*************
Le Grindcorner!
Merde, je dois bien avouer que je ne me suis que très peu intéressé au Grindcore ce mois-ci, ou alors rien de bien folichon ne m'est parvenu aux oreilles, et comme je n'ai pas forcement envie de me jeter dans l'underground en ce moment, il va falloir que vous vous contentiez de ce que j'ai retrouvé dans mes favoris, bref, on a du Insain, du Parfumerie (ouais, ça s'appelle vraiment comme ça) et du Sockweb, un groupe qui fait le buzz en ce moment vu qu'il est composé d'un père et de sa fille de huit ans au chant, je vous laisse juges de la qualité du truc...

Parfumerie - Transmundane and Unprofessional Delocation of Superfluous Extremities and Rare Tissues E​.​P.

Insain - Enlightening the Unknown

Sockweb - Werewolf