mardi 4 juin 2013

[Chronique] Megadeth - Super Collider


Lettre ouverte à Dave Mustaine de Megadeth

Très cher Dave, Ta gueule.

Amicalement, Djim.

Il faut que tu saches une chose: Je t'aime, toi et ton groupe, tu n'as jamais été un bon chanteur pourtant, tu chantes même comme une patate, mais t'es un putain de guitariste, ouais, j'ai toujours adoré Megadeth, d'un amour inconditionnel, plus encore que pour tes anciens potes de Metallica, d'ailleurs tu avais bien mieux passé le cap des années 90 qu'eux, tu avais choisi de délaisser le Thrash pour t'orienter un peu plus vers le Hard Rock US après le coup de génie qu'était Rust in Peace, et c'était pas trop mal, avec Countdown to Extinction, Youthanasia et Cryptic Writings, seulement voilà, même si je t'aime, j'ai quitté le navire comme un peu tout le monde quand tu as sorti le lamentable et pathétique Risk, tu t'es quand même bien chié dessus avec ce disque, et il t'aura fallu du temps pour t'en remettre, tu avais même tué le groupe après The World needs a hero avant de le reformer deux ans plus tard, trois albums avant le miracle Endgame en 2009, c'était pas du génie non plus, faut pas pousser, mais tu retrouvais tes couilles et tu sortais enfin un vrai album de Thrash à l'ancienne, mais la constance, c'est définitivement pas ton truc, et le soufflet retombait avec Th1rt3en, j'avais été un peu dur avec cet album, mais il le méritait bien tant tu ne t'étais pas trop fait chier avec ce disque, non?
Pourtant, j'y croyais encore, j'osais croire que t'en avais encore sous la semelle et que Th1rt3en n'était qu'un petit accroc sur le chemin de la resurrection, et puis t'as dévoilé le premier single de ton nouvel album, Super Collider, qui m'a fait vomir du sang par le cul, ni plus, ni moins, un titre qui laissait présager du pire, et le pire, tu me l'as donné, car ton nouveau disque est incroyablement pourri, dans sa totalité, un échec total, et une fois de plus, tu m'as laissé tomber...

Tu vois Dave, c'est pas seulement le nouveau changement de style qui m'emmerde, car après tout, dans les années 90, mis à part Risk, tu t'en sortais pas trop mal avec un son plus radio friendly, c'est juste que cette fois-ci, ton Hard rock est tout simplement à chier, plat, vide, et absolument sans intérêt, et apparait comme une véritable insulte au bon goût.
T'as pas l'air d'aller très bien non plus dans ta tête depuis quelques temps, multipliant les déclarations débiles sur l'avortement, Jesus ou les complots gouvernementaux, comme un vulgaire redneck du fin fond de la Virginie, c'est ça ta nouvelle cible commerciale? les red states?
En plus, t'as fait comme Metallica, t'as monté ton propre label, mon cul ouais, comme c'est distribué par Universal, c'est un peu comme si tu te retrouvais de nouveau sur une major, et du coup, je me doute bien que t'as essayé de faire plus commercial, plus grand public, sauf que voilà le problème, le grand public n'en a rien à foutre de Megadeth, version Thrash ou Hard Rock, ton public, c'est le thrasher qui te suit depuis les années 80, t'as pas encore compris ça depuis le temps? Là, le public qui te suit depuis le début, tu lui crache à la figure en sortant un disque presque aussi pourri que Risk, un disque qui fait tâche une fois de plus dans la discographie du grand groupe qu'a été Megadeth, le genre d'album indéfendable même pour le plus aveugle des fans, j'aurais même presque pu te défendre si tu avais ressorti un disque du niveau de Endgame, tu vois, le genre d'album qui respecte un tant soi peu ton passé, mais là, je ne peux tout simplement pas.
Ton super Collider est une Super Catastrophe où tu donnes dans le Hard Rock US mou du genou, je ne vais pas revenir une fois de plus sur le titre éponyme qui ressemble à un mauvais Bon Jovi, c'est surement le plus mauvais titre de toute l'histoire de Megadeth, je me demande encore ce qu'il t'es passé par la tête quand t'as composé ce furoncle.
T'as adapté ta musique à ton discours de redneck chrétien anti-état, et tu t'es vautré, t'as même trouvé le moyen d'inviter David Draiman de Disturbed sur deux titres, faut pas s'étonner si Forget to Remember et Dance in the Rain sonne comme deux tentatives de hit-radio qui tombent à plat, surtout le premier d'ailleurs, et franchement, le banjo, c'est bien sympathique, mais ton Country/Metal sur The Blackest Crow m'a surtout fait plus hurler de rire qu'autre chose, jai dû l'écouter plusieurs fois car au début je n'y croyais pas à ce titre, mais non, tu l'as fait, et c'est mauvais, très mauvais, ça ressemble presque à la musique reloue de Farmville, j'imagine que le fermier Redneck qui écoutera ça sera content...
Pourtant, sur quelques titres, à la première écoute, on y croit un peu, ton intro de Built for War est plutôt couillue, mais progressivement, le titre sombre dans la platitude et ça tourne en rond, par ailleurs, comment t'as pu foirer quasiment tous les refrains sur un album entier? déjà que tes lyrics sont plus que douteux, mais si en plus tu les chantes avec la conviction d'un vieillard asthmatique, on ne va pas aller bien loin, ton chant est pèpère, sans aucune once d'agressivité, ce qui n'est franchement pas une super idée, car je te rappelle que tu n'es pas vraiment le meilleur chanteur de l'histoire, même si tu as un timbre reconnaissable entre mille, habituellement, j'arrive à faire abstraction du chant quand tu balances des riffs de malade et des soli ébourriffant qui déchirent sa race, mais comme ce n'est pas le cas ici, on a l'impression de n'entendre que ta voix, pire encore, tes chansons sont tellement molles que chaque solo donne l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe, comme s'il n'avait rien à faire là, tout ça est d'une telle tristesse que j'en est encore envie de pleurer, surtout qu'entre toi et Broderick, il y a le potentiel pour balancer des trucs de malades, quel gâchis.
T'as presque pondu un bon titre quand même, le premier, Kingmaker, qui est le type de chanson générique et un peu plate qui te servait de remplissage en fin d'album du temps de ta splendeur, signe des temps, aujourd'hui, c'est un putain de titre d'ouverture, t'as même pas été foutu d'en pondre une dizaine comme ça (à la limite, la reprise du Cold Sweat de Thin Lizzy est vaguement sympa), si tel avait été le cas, j'aurais éventuellement pu défendre ton Super Collider, qui aurait pu être considéré comme un disque de plus, sans trop d'intérêt mais sympathique, mais tu as choisi de sortir un mauvais disque, comme si tu n'avais pas appris de tes nombreuses erreurs passées...

Revenir à des sonorités un peu plus Hard Rock, pourquoi pas, car Dave, tu le faisais plutôt bien avec Youthanasia ou Cryptic Writings, mais nous la refaire à l'envers et sortir un Risk numéro 2, je dis non, non, et non! Ce n'est pas vraiment la question du changement de style qui me chagrine, mais ton Heavy/Hard Rock est tout bêtement mauvais et atrocement chiant et générique, tout ici est plat, facile, de la vulgaire soupe Heavy en somme.
Tu étais pourtant sur la voie de la guérison avec Endgame, je me demande bien ce qu'il s'est passé dans ta tête pour que tu oses sortir un album comme ça, à titre de comparaison, même si le Death Magnetic de Metallica était une auto-parodie, il sonnait vaguement comme un disque acceptable si on était pas trop exigent, toi, tu as décidé de cracher à la gueule de tes fans une fois de plus, et je crois bien que c'est une fois de trop, si tu n'en as plus rien à foutre, il valait mieux arrêter les frais avec Th1rt3en, qui n'était déjà pas fameux, cela t'aurais évité de sortir cette Super Catastrophe...
Pourtant, tu sais que je t'aime Dave (c'est d'ailleurs pour ça que je note ce furoncle 1/5 et non 0.5/5), mais ce que tu viens de me faire est à la limite de l'impardonnable...

Super Disaster
1 / 5

Track Listing:
1. Kingmaker
2. Super Collider
3. Burn!
4. Built for War
5. Off the Edge
6. Dance in the Rain
7. The Beginning of Sorrow
8. The Blackest Crow
9. Forget to Remember
10. Don't Turn Your Back...
11. Cold Sweat (Thin Lizzy cover)