mardi 30 octobre 2012

[Live] Klonosphere Tour - Dunkerque


C'est donc par une plaisante, même si très pluvieuse, soirée d'automne que je me suis décidé à me bouger afin d'assister à la date dunkerquoise de la tournée Klonosphere, réunissant donc trois fleurons de la scène Metal nationale, que bizarrement je n'avais jamais encore vu en live, une affiche assez bandante qui méritait bien que je me tape la longue route jusqu'à la bien moche et mal famée cité de Jean Bart.
Bref, trois excellents groupes français sont présents dans la petite salle des 4 écluses, que je n'avais pas fréquenté depuis de nombreuses années, avec un constat, même si l'affluence était relativement correcte, ce n'était pas plein, mais bon, je commence à avoir l'habitude, les gens ne se bougent plus pour les concerts.
Pourtant, aucune excuse, une date un samedi soir, au prix tout à fait abordable d'une dizaine d'euros, ce qui est vraiment donné pour une affiche de ce niveau, je me demande bien ce qu'il faut pour que les gens daignent se bouger le cul, malgré tout, ce n'était pas vide non plus, et la soirée fut vraiment sympa, les absents ont toujours tort.
Ah, notons que ce report sera court car je déteste écrire des live reports, et agrémenté d'absolument aucunes photos, car j'avais autre chose à foutre, cherchez sur le net, y'a surement un blaireau de photographe qui a dû immortaliser tout ça...
Donc voilà, après avoir mis la main sur ce bon vieux Ben, qui lui aussi s'était motivé alors qu'il venait d'encore plus loin que moi, c'est à Trepalium que revient d'ouvrir la soirée avec son hybride Death Groove pesant et froid.

Comme prévu, j'étais surtout venu pour eux, Trepalium botte sérieusement le cul, c'est lourd et c'est écrasant de puissance, même si, revers de la médaille, leur musique peu parfois s'avérer en live un poil monolithique, Trepalium propose un véritable mur sonore, pesant, mais qui donne parfois l'impression d'entendre toujours un peu la même chose, surtout au début du concert, heureusement, pour diversifier (tout est relatif) un peu tout ça, Trepalium balance ses gros tubes groovy dont il a le secret, dont Insane ArchitectsSick Boogie Murder, Inner Hell ou encore un gros Usual Crap des familles en conclusion.
Impression plus que positive, parfois un peu épuisant de part le mur sonore proposé par le groupe, carré et diaboliquement efficace, le groupe défonce les cervicales et c'est bien le principal, un excellent set, des titres qui s’enchaînent, pas le temps de s'ennuyer, Trepalium ne fait pas dans le détails et te marave la gueule à coups de parpaings Death Groove, sympa, par contre, je ne sais pas si cela était dû à l'étroitesse de la scène des 4 écluses, mais les gars étaient très statiques, même si compensé quelque peu un frontman assez démonstratif.

Après une pause clope/bière bien méritée (prix correct et gobelet plastique consigné), on rejoint la salle pour assister au concert de Klone, et se rendre compte que ça a déjà commencé depuis quelques minutes, les types sont donc super efficace pour changer de plateau en peu de temps.
Des trois groupes, Klone est surement celui qui m'intéresse le moins sur album, juste une question de goût, c'est pas trop mon truc, pourtant, le groupe va me mettre une bonne baffe, ce qui n'était pas vraiment prévu.
Bref, tout de suite, on sent la différence avec les groupe précédent, Klone est certes moins direct, moins brutal, mais sait emmener l'auditeur dans son univers, il est vraiment étonnant de remarquer que le groupe à cette facilité, malgré le fait de jouer une musique plutôt prog et moins accessible, de vous happer totalement dans sa musique, pas de headbang frénétique, mais un curieux voyage peuplé de baffes dans la gueule, souvent planant, mais jamais longuet, une véritable surprise pour moi.
L'autre surprise, c'est la prestation vocale de Yann Ligner, impérial et au top, j'avais un peu peur de ça, car il faut bien avouer qu'habituellement dans le Metal, le chant clair a tendance à être moisi en live, mais ici, pas du tout, c'est tout le contraire, une prestation juste et énergique, heureusement qu'il était là d'ailleurs, car une fois de plus, les autres musiciens n'ont pas bougé d'un millimètre durant ce show, qui se conclura par le désormais classique Army of Me de Björk.
Excellente prestation, qui passe bien trop vite malgré la longueur des morceaux, un véritable exploit, je me souviens qu'on s'est regardé comme deux cons avec Ben quand ils ont annoncé le dernier titre, on avait l'impression qu'ils ne jouaient que depuis 30 minutes.

Vous l'aurez compris, et c'est surprenant car c'est le groupe qui a le moins d'actualité en ce moment (un nouvel album sortira en 2013), c'est Hacride qui va se charger de conclure la soirée, et autant vous le dire tout de suite, ils ont absolument tout déchiré!
Même si la salle s'était quelque peu vidée après Klone, Hacride a livré LA grosse prestation de la soirée, avec une setlist axée autour de leurs deux derniers albums, ce fut un véritable massacre de cervicales sans aucune forme de procès, Hacride est planant, écrasant, direct, froid, bizarre, avec de démoniaques accélérations en forme de pain dans la gueule, et nous gratifie même d'un titre inédit en ouverture, dont je n'ai pas entendu le nom, cherchez par vous même.
De mémoire la setlist était la suivante: nouveau titre, Perturbed, My Enemy, Strength,, Act of God et On the treshold of death, il me manque peut être un titre, je ne suis plus très sûr.
Mais on s'en tape, Hacride est véritablement un groupe à voir et qui mérite de grandir encore plus, avec un Samuel Bourreau énorme au chant et très expressif, très très grosse baffe dans la gueule en ce qui me concerne, le gros concert de la soirée.

C'est tout pour ce report, une excellente soirée, pas chère, une bonne petite salle, un très bon son, et trois groupes qui ont assurés, Trepalium a pulvérisé l'assistance d'entrée, Klone m'a fait voyager dans son univers, et surtout Hacride m'a complètement retourné, du tout bon, si vous étiez dans le coin et que vous ne vous êtes pas bougé le cul, allez vous pendre, pour une fois qu'in y a un truc sympa à dunkerque...

Ah, tiens, j'ai trouvé ça sur Youtube, enjoy: