samedi 23 juillet 2011

Troglodyte - Welcome to Boggy Creek


Pas mal de groupe de Death Metal ont leur propre "gimmick", L'Egypte pour Nile, Satan pour Deicide, le Gore pour Cannibal Corpse, etc; Le truc des américains de Troglodyte, ce sont les bigfoots, ou Sasquatch, yeti, peu importe, les grosses bestioles humanoïdes légendaires et poilues vivant dans des forêts ou des cavernes.
Les gars du Missouri, pour leur premier album, vous proposent donc un petit trek dans les bois sur les traces du Bigfoot et d'animer les soirées camping de Boggy Creek avec une bonne dose de Brutal Death, le tout en moins de 30 minutes.

La pochette annonce d'emblée la couleur, c'est brutal, old school, et la musique suit le même chemin.
Après les 2 premières plages en forme d'intro, un extrait de documentaire et un Symphonies of Sasquatch instrumental, les choses sérieuses peuvent enfin débuter, par un Piece of you court mais intense.
Le chant est caverneux à souhait, avec des passages porcins limite grind, le titre est très rapide, le batteur est à fond, mais malgré tout, l'ensemble est assez varié.
C'est ce qui fait la force de Troglodyte, des formats très courts, toujours entre 2 et 3 minutes, mais aucun titre ne se ressemble, certes, ça va souvent très très vite, mais les types ont toujours le petit break qui va bien, la partie bien catchy, ce qui donne un disque qui s'écoute très facilement, tout en restant heureusement très brutal.
Piece of you, donc, mais aussi Mummified Yeti hand, Bring me the head of Bigfoot, Skunk Ape Rape, font partis des grands moments du disque en terme de brutalité, et on notera aussi quelques tentatives plus mélodiques (enfin, façon de parler, ça reste brutal hein), comme Caught (on super 8) ou encore un Hit by the Hendersons, peut être le meilleur titre de l'album, le plus accrocheur, avec son passage idéal pour headbanguer vers 2'10.
Les riffs sont bien gras, le batteur est un bon bûcheron tout le temps au taquet, et le chanteur est un boucher qui n'hésite pas à varier les plaisirs.
Niveau production, c'est limpide, on ne ressent pas le côté low-budget, le mix est impeccable pour le genre.
Notons également ce The only good hippie... is a dead hippie, qui vous balance une bonne droite en... 5 secondes. (Prends ça S.O.D.)

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé ce Welcome to Boggy Creek, certes, l'ensemble n'est pas super original, on reste dans du Brutal Death américain de facture assez classique, mais Troglodyte est un excellent artisan du genre, qui sait composer des titres accrocheurs et variés tout en restant bourrin, ce qui fait qu'on ne s'emmerde pas une seule seconde, cet album, c'est comme une attaque de yéti, il sort de nulle part, vous arrache la gueule et rentre se planquer dans sa caverne.
Un disque assez rafraîchissement par son côté old school, et hautement recommandable, même si bien sûr ce ne sera pas l'album de l'année, on passe un très bon moment, vous pouvez l'écouter et vous le procurer sur le site du groupe (franchement, à 10$, c'est cadeau.)

Brutal, Fun, Accrocheur
4/5