mercredi 16 mars 2011

The Haunted: Unseen


Quelque part, je dois être un peu masochiste...
En effet, j'avais déjà exprimé ma déception après l'écoute des 2 premiers titres du nouveau The Haunted, No Ghost et Disappear, je m'étais même dit que je n'écouterai pas l'album, et pourtant...
Le disque était en streaming sur un blog quelconque, alors je me suis lancé, je l'ai écouté, une première fois, et même une seconde, afin d'être sûr de moi; Il n'y a désormais plus de doute, The Haunted vient de tout pulvériser en terme de médiocrité et de banalité.
Un truc que je n'ai jamais compris avec The Haunted, c'est la réaction des gens à chaque sortie, toujours encensé par la critique, malgré des albums plus que douteux.
Certes, j'ai adoré The Haunted, même si le terme adorer est un peu fort, mais voilà, The Haunted envoyait du lourd, ça ne prenait pas la tête, après tout, il y a quand même des gars d'At the Gates dans ce groupe.
Ok, le virage mélodique pris par le groupe m'avait bien refroidi, mais ce n'est pas le changement qui me gênait, c'est surtout cette incapacité à composer de bonnes chansons, et à sortir de bons riffs, The Haunted devenait ce groupe un peu perdu, le cul entre 2 chaises, entre mélodicité et agressivité, incapable de trouver la bonne formule.
Alors, ce Unseen?
The Haunted a donc définitivement fait son choix, adieu le Thrash, et plongeon définitif dans une sorte de gloubi-goulba metalcore-emo-neo-rock-alternatif...
Pas de problème, The Haunted évolue et semble désormais n'écrire des chansons que pour se faire plaisir, sans se soucier des autres, c'est tout à leur honneur.

L'album commence par Never Better, qui démarre plutôt bien, malgré son riff bidon déjà entendu 3000fois, et là c'est le drame, Dolving déboule et donne une coloration neo-metal très désagréable.
Un premier titre assez médiocre, impression confirmée par le suivant, No ghost, qui malgré son groove n'en demeure pas moins ultra convenu, avec un riff qui tourne en rond.
Troisième titre, Catch 22, qui lui est entièrement un titre de neo bien moisi...
J'arrête donc la chronique titre par titre, ça va m'ennuyer de dire toujours la même chose.
Cet album est une grosse daube sans saveur, sans âme, sans couilles, sans rien...
On pourrait tenter de sauver la prestation de Dolving, qui prouve ici qu'il est un putain de chanteur de... Rock Emo.
On pourrait aussi dire que The Haunted à au moins le mérite de proposer un truc original, avec sa propre personnalité, mais c'est tout le contraire en fait, tant les gars bouffent à tous les râteliers, en empruntant des éléments à droite à gauche, et en étant incapable d'en faire un truc correct.
Alors ouais, en écoutant Unseen, on pense à Tool, Corrosion of Conformity, Clutch, Chevelle, et même parfois on se croirait chez Foo Fighter, tant l'ensemble apparaît totalement inoffensif.
Mais au milieu de ce marasme, où est passé The Haunted?
J'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé, les gars ont disparu dans ce bourbier aseptisé, qui sent le rock emo, les refrains neo metal et les riffs d'une platitude absolue, Jansen et Björler se contentant de recycler leur vieux stock de riffs que t'as déjà écouté plein de fois avant, un travail bien médiocre. (D'un autre côté, ce manque d'originalité des guitares est bien la seule chose permettant de se souvenir qu'on est en train d'écouter The Haunted)
C'est fade, c'est un pur produit de consommation courante, c'est de la soupe sans saveur.
Putain, mais c'est d'la merde!! (désolé, cri du coeur...)
Ok, si vous aimez le metalcore gentil, le neo, le rock emo, et le metal passe partout qui ne contient aucune trace d'agression sonore, ce Unseen est fait pour vous, et je suis presque sûr que dans les semaines qui suivent, on pourra lire dans la presse ou les sites spécialisés que cet album est un putain de chef d'oeuvre, l'un des disque majeur de l'année, comme d'habitude quand il s'agit de The haunted, bien sûr, les hardcore fans de Dolving vont hurler au génie et se masturber sur sa "performance" pendant des semaines...
Pour moi, ce n'est que de la vulgaire soupe, ouais, vulgaire est le bon terme.
C'est donc la fin de ma relation avec The Haunted, bonne route les gars, ce sera sans moi.
Chacun son truc, mais ce The Haunted là, je vous le laisse.

0.5/5
(Et je suis généreux dans ma notation)